L’intervention d’un sophrologue en entreprise, n’est pas sans poser un certain nombre de questions pratiques et organisationnelles.
Faut-il choisir des séances de groupe ou un suivi individualisé ?
Il est difficile de répondre à cette question de façon générique. La réponse dépendra de la ou les personnes concernées. Pour certains cadres, participer à des séances de groupe, qu’elles soient de relaxation ou sur des sujets plus ciblés, est difficilement concevable. Le choix devra donc tenir compte de la culture d’entreprise, du thème abordé et des personnes concernées.
Le volontariat et l’implication sont des éléments importants de la démarche. Les choix devront respecter ces facteurs essentiels de réussite.
Comment financer l’intervention d’un sophrologue en entreprise ?
En fonction de l’objectif, il existe différentes possibilités de financer l’intervention d’un sophrologue : budget formation, financement par les organismes paritaires, CHSCT, Comité d’Entreprise… de nombreux montages sont possible.
Dans certains cas, le sophrologue peut également proposer des tarifs préférentiels au comité d’entreprise. À ce dernier de décider s’il souhaite financer tout ou partie des séances pour ses membres au même titre qu’une activité sportive ou culturelle.
L’intervention d’un sophrologue en entreprise peut-elle se faire dans le cadre de la formation professionnelle ?
Cela est possible sous certaines conditions : des ateliers comme la gestion du stress, la confiance en soi, la motivation, etc. peuvent rentrer dans le cadre de formation, car ils adressent le domaine du développement personnel, leur contenu respecte un cadre et un objectif pédagogique déterminé.
À l’inverse, les séances de relaxation pure qui, par nature, n’ont aucune vocation pédagogique ne peuvent s’envisager sous l’aspect de la formation professionnelle.
Je dispose d’un agrément et d’un numéro de formateur. Il peut donc être possible de faire prendre en charge ces ateliers par des organismes paritaires.
Quels sont les tarifs d’intervention d’un sophrologue en entreprise ?
Les tarifs en entreprise dépendent de plusieurs facteurs : le type d’intervention (séances de relaxation ou suivi personnalisé), le nombre de séances et, éventuellement, des déplacements. Comptez un minimum de 50 à 60 € l’heure.
Un sophrologue en entreprise a t’il une obligation de confidentialité ?
« Le sophrologue en entreprise, comme dans son exercice libéral, est soumis à une obligation de confidentialité vis-à-vis de ses clients ».
Je suis tenu au respect absolu du secret professionnel envers mes clients, de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel.
Dans la conduite des groupes, j’ informe les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux. Ce secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.
À votre demande, je peux réaliser une enquête de satisfaction ou un bilan sur ses activités, mais les résultats seront anonymes.
Par extension, quand j’exerce en entreprise, j’ai une obligation absolue au secret professionnel et je ne peux, en aucun cas et sans accord préalable de l’entreprise, divulguer le nom de l’entreprise ni les activités que j’y réalise.
Qui impliquer dans cette démarche ?
Le bien-être au travail est une démarche qui nécessite le maximum de consensus et d’acteurs. Je vous conseille donc d’y impliquer les acteurs les plus à même de porter ce type de projet : CE, représentants du personnel, CHSCT et même la médecine du travail.
Les attentes exprimées par ces partenaires me donneront des informations précieuses pour ajuster le cadre de ses interventions à aux besoins particuliers de votre entreprise et de vos collaborateurs. En retour, je pourrais effectuer un bilan de ses activités, dans le respect des règles de confidentialité.
Combien de séances faut-il prévoir pour un sophrologue en entreprise ?
Le nombre de séances varie en fonction de l’objectif visé. Sachez qu’il faut au moins 3 séances pour commencer à ressentir les effets de la relaxation dynamique.
Une personne ne devient autonome dans la réalisation de ses exercices et techniques qu’après 4 ou 5 séances.
Pour un atelier sur un thème donné, comme la gestion du stress ou la confiance en soi, il faut compter un maximum d’une dizaine d’heures de formation puis quelques heures de suivi, si nécessaire.
Quelle durée et quelle fréquence d’intervention prévoir ?
Il faut distinguer deux typologies d’intervention :
Les séances de relaxation, en groupe ou le suivi personnalisé :
- Une séance en suivi personnalisé dure environ 1 h et, si la fréquence idéale est d’une séance hebdomadaire, on peut aussi envisager une séance tous les 15 jours dans le cas où la personne pratique régulièrement les exercices de façon autonome.
- Les ateliers à thèmes en groupe : d’une durée moyenne de 10 h, ces ateliers peuvent être divisés en regroupements hebdomadaires de 3 ou 4 h.
La pratique des exercices entre chaque séance est la clé du succès de la sophrologie. Il faut donc que les participants prennent également du temps entre les séances.
L’un des avantages de la venue du sophrologue en entreprise est que les collaborateurs n’ont pas à quitter les locaux. La transition s’effectue rapidement et est accompagnée par le sophrologue.