Comment expliquer et justifier l’antinomie de ces deux termes utilisés pour désigner une technique de relaxation ?
En fait, les choses sont assez simples : la relaxation dynamique, telle qu’elle a été initialement conçue par le docteur Caycedo puis développée par lui-même comme par d’autres courants, vient en opposition de la relaxation dite « passive », car basée sur la méditation.
L’unique but de la relaxation dynamique est de vous apporter les outils et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’une relaxation consciente, atteinte grâce à la libération de toutes tensions inutiles qu’elles soient d’origine physique ou morale.
Pour atteindre cet objectif, la relaxation dynamique du premier degré, par exemple, se base sur des techniques de respiration abdominale et des exercices de libération des tensions inutiles. Les pratiques sont destinés à vous faire redécouvrir et percevoir votre corps, tant par rapport à notre entourage physique direct que par rapport à la représentation mentale que vous a avez.
Ces techniques, dite de niveau 1, vous permettent de prendre conscience des tensions, donc de reconnaître une situation de stress. Cette étape d’identification est également un préalable nécessaire au relâchement, à l’évacuation de ces tensions, et donc du stress qui les a engendrés.
En théorie, la relaxation dynamique comporte plus de 12 niveaux. Dans les faits, les trois premiers sont les plus souvent utilisés en séance de groupe, car ils apportent les outils principaux de votre autonomie.